Utilisateurs Prestations Nettoyage

Mise en place d'un service interne de nettoyage, ou sous-traitance des prestations ?

Vous avez décidé de créer un service de nettoyage au seing de votre société. Vous faites appel à un prestataire et vous rencontrez des difficultés… Peut être envisagez-vous de lancer un appel d’offre ?

Je n’ai aucun parti pris ! Mon objectif est de vous aider à établir vos besoins, à les exprimer le plus clairement possible, pour ensuite trouver le bon prestataire !

J’interviens également en cas de difficultés avec votre prestataire, avec un mandat de « Médiateur ». En tant que professionnel du métier, je connais bien leurs difficultés, mais aussi leurs abus ! Très souvent il est nécessaire de revoir le cahier des charges, et de réorganiser les process, pour que les problèmes disparaissent. 

Prestations d'Audit

  • Suivi de la qualité des prestations en fonction du cahier des charges
  • Grille des surfaces et des temps
  • Comparaison des cadences de travail, avant et après réorganisation
  • Planification des tâches
  • Répartition du travail
  • Plan d’organisation
  • Scénarios envisageables
  • Besoins en formation
  • Tableau des coûts entre l’ancienne et la nouvelle organisation
  • Économies réalisables…

Conseils & Accompagnement

  • Détermination de vos besoins réels en hygiène et propreté
  • Recommandations en termes de cadences et méthodes de travail, répartition des tâches, éventuels besoins en formation…
  • Estimation des coûts
  • Recherche des économies possibles
  • Étude de la pertinence d’externaliser votre service de nettoyage…
  • Diagnostic de l’existant

FORMATIONS

Le matériel et les Produits

  • Le PH et la connaissance des produits
  • Les dosages
  • La mono-brosse
  • L’auto-laveuse
  • Le matériel spécifique
  • Les divers outils techniques
  • Les pictogrammes et les fiches de sécurité…

Les techniques du nettoyage

  • L’utilisation des lavettes micro-fibres
  • Le balayage humide
  • Le lavage à plat
  • L’aspiration des textiles
  • Le nettoyage des sanitaires
  • Le spray-méthode
  • Gestes et postures
  • Les règles de sécurité…

Les opérations spécifiques

  • La cristallisation
  • La désinfection
  • Le Bio-nettoyage
  • Le décapage et la métallisation
  • Le nettoyage des moquettes
  • La remise en état de locaux…

Agents de maîtrise

  • L’organisation du travail
  • La gestion des équipes
  • Le suivi des prestations
  • La mise en forme des fiches de poste…
  • Le chiffrage des temps de travail…

Le Contrôle Qualité

  • Principes et objectifs du contrôle
  • Mode d’évaluation
  • Réalisation d’un contrôle qualité
  • Chiffrage des résultats
  • Le rapport de contrôle et les actions de progrès…